mercredi 23 juin 2010

le mouvement de caméra

Les zooms et les panoramiques sont des shots qui demandent de la maitrise (généralement plusieurs années d'études) ou de la chance. Pour la réalisation du film attractif il n'est pas besoin de faire des effets de style.
Les aller retour sont à proscrire ; si vous avez une idée de pano, il est recommandé de faire des essais et de choisir un sens - si vous ne vous décidez pas sur le sens, faites 2 shots mais assurez vous de faire des plans fixes.
Je préfère un plan fixe avec un cadre intéressant plutôt que des mouvement intempestifs. Bien sur un plan en mouvement sera plus sexy mais à condition de tenir fermement la caméra, d'avoir un sens défini du plan que l'on souhaite (le sens d'un plan peut être de donner la nausée ou une impression d'ivresse ;-) et d'être le plus stable possible ; Afin de rendre un plan qui cartonne il faut éviter les sautes et les mouvement saccadés en aller retours.
Les zooms : plutôt que de se prendre la tête à faire des trucs sophistiqués (trop souvent ratés), j'opte pour des changement francs et massifs du cadre afin d'aller droit à l'essentiel - cela donne une dynamique et une franchise aux plans qui me plait en fonction de la molette de zoom.
Les zooms manuels (débrayage sur les caméras semi pro) se font souvent de facon lissé : en accélérant et/ou décélérant le zoom aux points de départ et d'arrivé.
Prochaine édition, le cadre :-)
la bise

ps : Guy Darbois des questions?

Aucun commentaire: